Site icon INFLUENCEUR 225

Dj Snight B, présentation d’un Disc Jockey influent

Dj Snight B, résident au Network de Lille (Nord), a vu son activité s’arrêter en mars 2020.

Depuis, il avance dans des projets personnels et encourage les jeunes à persévérer.

Résident au Network, Dj Snight B a sorti son premier son chez un label indépendant français en 2020.
Il fait partie du monde de la nuit. Chaque jour de la semaine mis à part le lundi, Dj Snight B était derrière les platines du Network de Lille (Nord), jusqu’à la fermeture du club en mars 2020, due à la crise sanitaire de Covid-19. Depuis, le Dj lillois se consacre à des projets personnels. Il souhaite envoyer un message positif aux jeunes, qu’ils persévèrent à devenir artiste malgré ce contexte difficile.
Avant le Covid, Dj Snight B assurait l’animation musicale du Network du mardi au dimanche. « Les journées étaient plus courtes que maintenant, forcément : entre la préparation des soirées étudiantes, les showcases, les soirées classiques… »
Ces quatre dernières années, le Dj qui est passé par de nombreux clubs avant d’arriver à sa place a su asseoir sa réputation. « Avoir une place comme celle-là, c’est le top ! Le Network, c’est un incontournable des nuits lilloises, le Graal des boites de nuit », estime le Dj.
Etre Dj résident, c’est un travail à temps plein, et qui laisse donc peu de temps aux projets personnels. Avec l’arrivée du Covid en France et la fermeture des clubs en mars dernier, l’activité de Dj Snight B s’est arrêtée brutalement.
Contrairement à certains de ses confrères, il voit le verre à moitié plein. « J’ai décidé de mettre mon temps libre à profit », nous explique l’artiste. Pendant le confinement, il a réaménagé son salon, travaillé sur des projets musicaux qu’il avait en tête depuis un moment. « Je me suis dit, je vais profiter de mon temps libre pour faire de la musique, pour moi. »
Courant mai, il a repris les lives sur les réseaux sociaux avec le Network, qui souhaitait garder une micro-activité, un lien avec ses adeptes. En parallèle, il a fait des allers-retours à Paris pour enregistrer ses compositions en studio. Un défi de taille, puisque l’artiste n’avait pas de retours en contrepartie. « La difficulté, c’est que les radios et maisons de disques étaient à l’arrêt pendant un moment aussi », nous confie l’artiste, qui a malgré tout continué à composer.
Et puis un jour, il a reçu un retour sur un de ses morceaux de la part du label de musique Scorpio. « De grands artistes sont passés chez eux », insiste le Dj – citant notamment Dj Snake, Avicii et Martin Garrix – qui avait à coeur de signer son premier son avec un label français. C’est au travers de cet exemple que Dj Snight B veut montrer qu’un coup dur peut se transformer en quelque chose de productif. Il insiste :
Pendant cette période, Dj Snight B a eu l’occasion d’observer divers comportements dans son réseau. « Ce qui est malheureux, c’est de constater que de nombreux artistes se plaignent de la situation et ne font rien », regrette-t-il. « Pourtant, c’est un métier qui se poursuit hors des clubs ! Mais certains choisissent ce métier plus pour ce qu’il renvoie comme image que par passion. »

Il insiste : lui ne fait pas partie de cette catégorie. « Je suis de ceux qui sont vraiment passionnés. J’ai fait 10 ans de conservatoire avant de me lancer dans ce métier, j’ai toujours des projets en tête… La qualité du travail se juge sur le long terme », estime le professionnel.
A côté de la création, l’artiste a pris le parti d’encourager les jeunes qui souhaitent se lancer dans le métier, depuis le début du confinement. « Je suis le premier à pousser les jeunes qui ont du talent et l’envie sur les réseaux sociaux. Et il y en a ! Je devrais peut-être leur dire d’être prudent, d’assurer leurs arrières en cette période particulière, mais je préfère les pousser. A côté des clubs, en stand-by pour l’instant, il y a énormément de choses à développer ! »