Site icon INFLUENCEUR 225

AFRIQUE/LEADERSHIP FEMININ: INTERVIEW avec AZOUZ DIAZ FEMINISTE ET LEADER D’OPINION TCHADIENNE

DECOUVREZ AZOUZ DIAZ alias la maréchale du twitter 235 lors d’une interview à nous accorder. elle  raconte  son parcours, sa vision du féminisme et les réalités de son pays le TCHAD

Q 1: Bonjour madame pouvons nous savoir votre nom à l’état civil ?

A L’état civil, je me nomme Diguera Azoura (prénom). Mais plus connue comme la Maréchale de Twitter 235 sous le pseudo @AzouDiaz.

Q 2 : Bien, nous vous savons militante des droits des femmes et surtout féministe. Décrivez nous brièvement svp votre combat en ce sens au Tchad, vos objectifs à court et long terme.

Depuis toute petite, j’ai eu à côtoyer des filles et femmes autour de moi mais aussi celles vivant dans le milieu rural. Je me suis rendue compte que les besoins étaient partout les mêmes. Vu que nous vivons dans une société patriarcale, les contraintes liés à la différence de genre sont plus pesantes pour les femmes. Cela m’a fait réfléchir et m’a poussé à vouloir apporter ma contribution pour leur bien-être et être la voix des sans voix, en créant la JELAF.
La JELAF est une association militante de droit tchadien, ayant pour but de « permettre aux femmes d’acquérir des capacités fondamentales, de jouir des garanties juridiques et participer aux manifestations essentielles de la vie sociale, économique, politique et culturelle ».
Je travaille depuis Avril 2017 avec le soutien de quelques 88 jeunes dames et hommes soucieux du rôle de la femme au sein de notre société. Nous nous attelons entre autres à lutter pour l’autonomisation de la femme, la formation et promotion du leadership féminin, la sensibilisation sur la santé de la reproduction mais aussi la culture de la paix à travers les femmes.
À ce jour nous avons à notre actif quelques campagnes phares, et la plupart du temps nous amplifions le volet digital qui est un atout majeur de sensibilisation.
Nous avons réalisé des campagnes sur les 16 Jours d’Activisme pour lutter contre les violences faites aux femmes; des campagnes pour la scolarisation des filles et la lutte contre l’abandon de l’école ; des formations des Jeunes Leaders de la Société en art oratoire pour pouvoir être des ambassadeurs de ces filles et femmes. Nous sommes actuellement entrain de mettre en œuvre un gros projet avec les femmes détenues en prison ainsi que nos mamans concasseuses pour leur offrir des opportunités économiques tout en améliorant leurs conditions de vie. Tant qu’il y’aura des femmes qui auront besoin de notre appui, nous n’aurons aucun répit.

Q 3 : Pouvons nous avoir votre définition voire votre conception du féminisme ?

La femme est naturellement douce et c’est grâce aux femmes que la plupart des conflits de ce monde ont été résolus. La défense des droits des femmes ou la recherche de l’égalité des genres n’est aucunement la résultante du féminisme tel qu’il existe de nos jours. Le féminisme se doit d’être conciliant.
Plus on est radicale en brandissant son féminisme, plus on se déroute du vrai sens de cette notion / lutte.
On me taxe souvent de « féministe non radicale » mais moi je me décrirais plutôt comme « féministe modérée ». Mais peu importe l’adjectif utilisé, cela ne réduira aucunement l’intensité de ma conviction pour cette lutte.

Q 4: Être féministe rime t’il avec refus de soumission dans un foyer ou refus de se marier ?

Manon Garcia, une célèbre philosophe française dont j’admire les œuvres axées sur le féminisme a dit:  » On ne naît pas soumise, on le devient ».
La soumission est juste une prescription imposée par la société dans laquelle nous vivons; une société de fondements patriarcale imposée inéluctablement aux femmes parce qu’elles sont nées femmes. Mais le font-elles de façon volontaire ou s’efforcent-elles de le faire parce que c’est une imposition sociale?
Le sujet de la soumission féminine demeure un peu tabou vu qu’il est associé souvent aux religions. Et la plupart du temps, l’on oublie de chercher à savoir si l’homme, perçu souvent comme le premier artisan des inégalités de genres qui jouent en sa faveur, mérite d’avoir une femme soumise.
Moi personnellement je pense qu’être soumise doit être une décision personnelle avant tout, tout autant que se marier. Cela relève du désir personnel et surtout d’un engagement individuel. Suis-je prête à être soumise à mon mari? Suis-je prête à me marier? Ce sont là les 2 questions qui nécessitent des réponses pour chaque femme qui souhaite s’y engager.

Q 5 : Hors mis vos activités féministes comment vous en sortez vous si pas confidentiel ?

▪︎ Hormis les activités que je mène en faveur des droits humains, je travaille dans une firme pétrolière de la place en tant que Cadre Chargée des Relations Publiques et Affaires Gouvernementales. J’ai presque 8 ans d’ancienneté et d’expérience diverses.

Questions 6 : Vous êtes d’origine Tchadienne, faites nous un résumé si possible des opportunités qu’offre votre pays.

Je suis seulement Tchadienne et fière du fait que mon pays offre depuis un certain temps le cadre instititionel légal favorable à la lutte pour l’autonomisation et la protection des droits des femmes. Nous avons entre autres la loi contre le mariage des enfants, le code pénal ainsi que la remise sur la table du code de famille.
Même si le soucis majeur demeure l’application et le suivi de la mise en œuvre, il revient aussi à nous femmes de nous battre pour aider le Gouvernement du Tchad à parfaire cette vision qu’il a déjà entamé pour offrir aux femmes des conditions meilleures.
Bien que très peu perçue, beaucoup de chemin a été parcouru quand même tant dans les domaines de l’éducation, de la santé que de l’entrepreneuriat chez les femmes au Tchad.

De plus, Il y a des hommes féministes et ils font de leur mieux pour soutenir la lutte pour les droits des femmes. Sans prendre les devants du combat, ils deviennent des relais et des acteurs de ce changement à travers leur parole et leurs actes.
Les hommes peuvent être de précieux alliés dans la lutte pour l’égalité, dès lors qu’ils décident de s’affranchir de la masculinité toxique, et des stéréotypes rattachés à chaque genre.
Nous devons continuer à œuvrer ensemble afin d’affirmer le rôle des femmes pour la liberté économique, sociale et juridique et pour promouvoir le statut social et économique des femmes dans le pays. Ne dit-on pas que 2 cerveaux valent mieux qu’un!? 😊

Merci bien pour l’opportunité que vous m’offrez à travers cette interview.

le plaisir est pour nous merci.

Adjei Dominique