Site icon INFLUENCEUR 225

Coaching éthique d’Abidjan : 6 coachs certifiés, après 453 heures de formations

N’Guessan Roseline épse Ipou, Bograh Judith épse Touré, Touré Jacques, Faye Konadjé Anna, Keyacpeou Djatché Laurette, et N’Cho Carole sont les six (6) nouveaux coachs certifiés de l’Ecole de Coaching Ethique d’Abidjan (Ecea). Le vendredi 28 janvier 2022, ces 6 experts ont reçu chacun un diplôme de certification des mains de Jean-François Yoman (Coach Certifié et Président Fondateur de l’École de coaching Ethique d’Abidjan (Ecea)) et de Jean Jacques Konadjé, parrain de cette dite cérémonie. C’était au cours d’un diner gala, à Abidjan, lors de la sortie officielle de la deuxième promotion de l’Ecea.

Il est désormais possible de devenir coach certifié en Côte d’Ivoire sans avoir besoin d’aller à l’extérieur.

« Le coaching éthique est basé d’abord sur le principe fondamental d’une éthique, d’une déontologie, et fondé également sur le respect du coaché qui est au centre de l’accompagnement, avec son objectif qui doit être atteint par les moyens que le coach met à sa disposition », a clarifié Coach Jean François Yoman, Poursuivant, le promoteur et Président fondateur de l’Ecea a tenu à préciser « qu’être coach ce n’est pas donner des conseils sur les réseaux sociaux. Le coach n’est certainement pas cet influenceur que nous voyons sur les réseaux sociaux. Le coach, c’est une posture basse. On ne s’improvise pas coach ». Par la suite, Jean François Yoman, Coach Certifié (CC), a souligné que « la Côte d’Ivoire compte, Aujourd’hui, près de 150 Coachs professionnels sur plus d’un millier au moins selon les estimations de l’Association des Coachs professionnels de Côte d’Ivoire (Acopci, dirigée par Registre Amon).

Dans cette même lancé, le premier responsable de l’Ecea a confié que « sa vision est d’apporter un peu plus de professionnalisme dans le coaching en Côte d’Ivoire, par la formation et la certification à travers l’Ecea ». Tout en indiquant que « Ces six Coachs ont été certifiés après une formation intensive et pratique de 6 mois entamée depuis août 2021. Une formation qui contient 8 modules complémentaires, avec un total de 453 heures. Ils ont écrit des mémoires d’une trentaine de pages, puis soutenu devant un jury d’experts. Nouveaux experts ont été formés dans les spécialités du coaching en entrepreneuriat, coaching scolaire, coaching de couple et sexualité, coaching de performance pour aider les entreprises, coaching enfant et adolescent, et le coaching en spiritualité et sens de la vie. L’Ecea fonde son idéal pédagogique sur 70% d’apprentissage par la pratique, 20% d’apprentissage par les paires, et 10% d’apprentissage théorique. Aujourd’hui, l’Ecea permet de découvrir le métier de coach, de s’approprier la méthode et le processus du coaching professionnel, d’approfondir ses compétences d’écoute, de questionnement de feedback et d’exercer en tant que coach professionnel certifié aux normes internationales ».

Notons que « excellence » est le nom de la 2e promotion de l’Ecea. Rappelons que la prochaine session de l’école de Coaching d’Abidjan est prévue pour le mois de Février 2022.

SOSSIE STEPHANE (Journaliste & Photographe)